
Cas d'application - Stratasys
L'impression 3D couleur multi-matériaux permet de modéliser la bio-texture des organes internes. Faire appel à Cylaos-MédicalDécouvrir la solution Stratasys« Nous avons utilisé l’impression 3D pour l’outillage de nouvelles pièces et de pièces de rechange, l’amélioration de la ligne de production et la création de pièces sur mesure et de prototypes fonctionnels pour accélérer le processus de prise de décision. Son impact immédiat et positif se reflète dans le fait que, dès la première année d’intégration de la machine, nous avons largement rentabilisé notre investissement. »
Mathieu Dumora
UPSA
UPSA Stimule l’Innovation dans la Fabrication Pharmaceutique avec l’Impression 3D
UPSA, un fabricant pharmaceutique produisant plus de 340 millions de boîtes de comprimés annuellement, doit son succès à une remarquable famille de médecins. En 1935, le Dr Camille Bru a fondé UPSA (l’Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée) en France après avoir découvert que certains médicaments sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avec de l’eau gazeuse. Cette découverte a mené au développement de remèdes effervescents, un tournant dans la recherche et la production pharmaceutique.
UPSA est maintenant propriété de Bristol-Myers Squibb, mais comme l’explique Mathieu Dumora, chef de projet technique et infrastructure, la société continue de s’appuyer sur ses traditions.

Solutions de Remplacement et Économies de Coût avec l’Impression 3D
« Il y a plusieurs années, nous avons réalisé que tout notre savoir-faire était entre les mains de quelques techniciens de longue date, » a déclaré Dumora. « Avec moins de jeunes apprenant les compétences nécessaires, nous avons dû trouver une nouvelle approche pour notre outillage et notre atelier interne. Nous étions également limités dans le type de pièces que nous pouvions fabriquer nous-mêmes avec nos technologies de production traditionnelles. »
UPSA surveille régulièrement les développements technologiques afin d’identifier ce qui pourrait faire une différence pour leur entreprise. Après avoir exploré l’impression 3D et la fabrication additive, UPSA a estimé qu’ils pourraient facilement économiser sur les coûts de fabrication et réduire leur stock de pièces en adoptant la technologie.
« Nous avons réalisé qu’en utilisant des pièces imprimées en 3D, nous pourrions réduire le poids des pièces de 70 %, ce qui réduirait l’usure des machines, et aurait un grand impact sur la productivité et la longévité des machines, » a déclaré Dumora.

Économies Énormes avec les Supports de Caméra Imprimés en 3D

Un autre exemple de conception créative et de praticité a été la construction de supports de caméra sur la ligne de production. UPSA applique un codage de suivi et de traçabilité à son emballage et pour s’assurer que ces marques vitales sont correctement imprimées, une caméra est montée au-dessus de chacune d’elles. Un des ingénieurs de conception d’UPSA a utilisé la Fortus 450mc pour créer la forme, et a imprimé en 3D 22 unités, une pour chaque machine. Avant cette innovation, 27 pièces étaient nécessaires pour l’assemblage. Le nouveau design n’en compte que deux, représentant une réduction significative du temps et des coûts de production.
« Nous avons étendu notre utilisation de la Fortus 450mc au fil du temps que nous l’avons eue, » explique Dumora. « Nous l’avons utilisée pour l’outillage de nouvelles pièces et de pièces de rechange, l’amélioration de la ligne de production, et la création de pièces sur mesure et de prototypes fonctionnels pour accélérer le processus de prise de décision. En fait, son impact immédiat et positif se reflète dans le fait que, dès la première année d’intégration de la machine, nous avons largement rentabilisé notre investissement. »
« Notre imprimante 3D est fiable et facile à utiliser. J’ai été stupéfait de voir qu’une machine qui travaille constamment, fonctionne en fait sans faille et produit des pièces parfaitement finies. Au début, nous étions légèrement hésitants à l’utiliser pour des travaux à grand volume jusqu’à ce qu’elle ait démontré sa fiabilité technique et sa cohérence. Cependant, elle s’est avérée être une bête de somme, imprimant jour et nuit jusqu’à 15 jours, et les résultats sont phénoménaux, » a déclaré Dumora.

Découvrez nos articles
H&T Presspart réduit ses couts d’outillages de plus de 50% avec Stratasys
Précision et qualité du moulage par injectionH&T Presspart, spécialiste des composants de haute précision pour l'industrie pharmaceutique,...
Création d’un système avancé d’administration de médicaments par Syqe
Créer des dispositifs médicaux innovants qui résolvent des défis cliniques non résolus est toujours une tache formidable. Ajoutez a cela des...
Du scanner à la solution : Prothèses imprimées en 3D
Dans leur quête de soins, de planification et de traitement centrés sur le patient, les prestataires de soins de santé et les hôpitaux se tournent...